En liberté conditionnelle ?
... où et comment voyager dès la levée des mesures de confinement ...
Rattraper le temps perdu. Replanifier l’anniversaire de mariage prévu sous les tropiques, participer à cette fête de famille maintes fois reportée, retrouver ses amis du bout du monde, assister à un évènement marquant … Si l’on se réfère aux recherches effectuées sur le net, tous ceux contraints de reporter leur projet de voyage s’activent désormais pour prendre la poudre d’escampette dès la fin de la pandémie.
On s’y attendait, on l’espérait… La planète se remet pourtant lentement des affres de la Covid-19, et les frontières tardent à s'ouvrir. La pandémie du coronavirus a provoqué une réelle prise de conscience qui impactera durablement le monde du voyage. L’analyse des mots clés sur lesquels ont porté les requêtes internet de ces derniers mois relatent les nouvelles priorités et attentes des consommateurs.
Le besoin de se sentir en confiance, être en sécurité, et le respect des règles sanitaires sont en tête de liste. C’est la priorité absolue des séniors qui les jugent absolument primordiales.
En découlent logiquement la recherche de la plus grande flexibilité permettant de modifier ou annuler ses réservations sans frais, ainsi que la chasse aux remises et promotions de dernière minute.
Juxtaposition d’un besoin impérieux de s’évader et restrictions des distances kilométriques, les premières intentions de voyages post-Covid privilégient des destinations proches, librement accessibles en voiture, à la recherche de l’air pur des plages et des montagnes ou des vastes étendues de la campagne, afin de profiter davantage de nos ressources naturelles. On y retrouvera le plaisir d’une randonnée, ou celui de (re)découvrir les bienfaits de la relaxation.
La grande ville, la cohue, la pollution, les transports bondés, les artères commerciales prises d’assaut, les bistrots étriqués, les queues interminables devant les hauts lieux touristiques ne riment plus avec vacances épanouissantes, mais s’apparentent à une véritable angoisse, nécessitant de nouvelles mesures intelligentes pour gérer les foules de visiteurs. Si ces impressions et sentiments devaient durer, les voyages hors saison ou vers des destinations alternatives feront florès.
Les préférences pour le tourisme éthique et durable, s’affirment également. On peut y voir la prolongation logique de la prise de conscience dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement ; cette quête d’authenticité se traduira par une aspiration à vivre une expérience qui permettra d’être plus directement en prise avec la culture locale, les coutumes, la gastronomie, et même une proximité immersive au travers de séjours dans les familles d’accueil.
Cette préoccupation éthique va également inciter les voyageurs à réduire leurs déchets, recycler les plastiques, ne se limitant plus à se protéger, mais s’engageant à respecter aussi l'environnement des lieux de destination.
Le voyage en solo se développe également. Que l’on ait vécu les périodes de confinement en circuit fermé (cohabitation ou cellule familiale), ou en isolement total (célibat, rupture, veuvage), notre nouveau mode de vie, austère et dépouillé, va nous pousser à la rencontre de l’autre, que l’on voyage seul ou dans le cadre d’un petit groupe, afin de vivre des expériences adaptées à ses préférences personnelles, en termes d'hébergement, programme d'activités ou mode de transport.
Last but not least : l’aspect sociétal et humain n’est pas exclu de cette réflexion. Les voyageurs souhaitent orienter leurs choix de voyage pour que la manne touristique puisse profiter aux communautés locales.
Quelles que soient les requêtes et priorités, les offres de Voyages So-Leader cochent toutes les cases !