

Discover more from Le Blog-Newsletter de Voyage So-Leader
Faut-il souffrir... pour pouvoir s'ouvrir ?
... et faire progresser l'impact social et environnemental du voyage.
Suffira-t-il de lever les embargos, ouvrir les frontières et lever les quarantaines pour que les adeptes forcés du canapé-bureau et du boulot-dodo se sentent suffisamment en sécurité pour devenir enfin de nouveaux voyageurs ? Ceux que les professionnels du tourisme espèrent de tous leurs vœux ?
Seront-ils enfin sensibles à des offres de voyages personnalisées, adaptées, à l’écart des destinations surbookées par ce tourisme de masse qu’ont répandu et propagé les voyagistes industriels. Seront-ils capables d’appliquer pour leurs choix de voyages les mêmes exigences que celles qu’ils s’imposent dorénavant dans leur alimentation, les mêmes réflexes qu’ils ont su développer dans leur engagement citoyen, la même empathie qui leur ferait prendre conscience que dans cette destination qui leur a ouvert les bras, les autochtones n’ont pas toujours accès à un buffet abondant et une suite climatisée ? Qu’en sera-t-il de leurs critères de commerce équitable, de leur prise de conscience environnementale ? Auront-ils enfin quelque soupçon face à une promotion tarifaire cachant le plus souvent une diminution qualitative ou quantitative des prestations attendues ?
Cette période de disette leur aura-t-elle fait comprendre que, comme toute alternative en termes de consommation, le tourisme peut également influencer notre avenir et celui de la planète ? Sélectionner telle destination, tel programme local qui privilégie des régions plus calmes, plus authentiques, plus durables pour des expériences de voyage qui riment avec la découverte de grands espaces, de nouveaux lieux à vivre et la visite d’un patrimoine secret à la valeur pourtant inestimable, tout ceci a le pouvoir de transformer les communautés, créer et maintenir des emplois durables, conserver le patrimoine culturel, et faire progresser l'impact social et environnemental positif du voyage.
Notre plateforme de voyages et de fundraising en ligne a été conçue pour sensibiliser le plus grand nombre à cette nouvelle forme de tourisme, pour soutenir des causes et renforcer les pratiques de durabilité et de résilience indispensables pour protéger les destinations et les communautés.
La coopérative de producteurs So Leader veut faire évoluer la demande d’un nouveau tourisme inspirant et motivant, afin de créer l’impact social et environnemental auquel aucune autre forme de commerce international ne peut autant contribuer. C’est sur cet engagement que tous les producteurs locaux ont conçu ou rejoint la coopérative.
Pour que chacun de nos petit pas déclenche enfin les changements concrets vers un avenir durable et engage chacun à voyager avec du sens.